Assises de la Médiation Numérique

Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

6- Formation, éducation et actions éducatives



6- Formation, éducation et actions éducatives
Aujourd'hui l'éducation et la formation au/avec le numérique ne sauraient se réduire à une seule dimension technique car les usages du numérique impliquent un ensemble de compétences, aussi bien cognitives, sociales, juridiques, économiques que politiques.
Ces compétences sont nécessaires à un usage citoyen du numérique qui permet de comprendre et s'approprier le monde, favorisant ainsi l'émancipation de tout individu et sa capacité à participer et agir sur la société et ses changements.
Cette montée en compétences collective doit être soutenue par les élus, les acteurs porteurs de médiations, qu'elles soient numériques ou non afin de permettre à chacun et de façon collective:
- une appropriation des enjeux
- la construction d'une éthique des usages, la cohérence des politiques
- la complémentarité des dispositifs et de l'action des différents acteurs de la formation et de l'éducation



L'entrée dans cette thématique est proposée, de façon temporaire, autour de trois questions:
- Quelle place doit-on accorder à la médiation numérique dans le cadre des politiques éducatives et de formation tout au long de la vie ?
- Les lieux de médiation numérique de proximité peuvent-ils garantir l'accès à la formation et une culture numérique pour tous ? Quelles complémentarités et quels relais avec les organismes de formation ?
- Quelle est l'influence du numérique et des des médias sur l'éducation ? Quels changements dans les postures et pratiques des acteurs de l'action éducative (animateurs, parents, enseignants, travailleurs sociaux,…)


Les référents de cette thématique sont Jérôme Lamache " et Guy Pastre


Stéphanie Lucien-Brun