Assises de la Médiation Numérique

Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

Bessières se lance dans les réseaux sociaux

Le franchissement d'un pas numérique, choisi à la suite de réflexions et d'études sur les intérêts et les enjeux d'inscrire une commune sur des sites sociaux : depuis Avril 2011, la commune de Bessières ajoute une nouvelle corde à son arc communicationnel en assurant une présence sur deux réseaux sociaux majeurs : Facebook et Twitter.



Le réseau social, un nouveau lien entre Bessières et ses habitants

Bessières se lance dans les réseaux sociaux
Peu de territoires de moins de 5000 habitants se sont lancés dans cette aventure du Web 2.0.

Nombreuses sont les interrogations qui subsistent face à ces outils de communication dématérialisés. Les difficultés d'utilisation que peuvent rencontrer certains internautes, sont les principales raisons qui amènent les communes à reconsidérer l'inscription d'un territoire sur des plateformes sociales.

Bessières est une commune qui accueille chaque année une population de plus en plus jeune, et donc sensible à ses nouveaux moyens de communication.

En choisissant Facebook et Twitter, un point d'honneur est mis sur les adolescents et les populations jeunes, majoritairement présents sur ces sites (en 2010, 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont inscrits sur au moins un réseau).

Une meilleure diffusion des actualités de la commune

Jusqu'à présent, les internautes avaient la possibilité de retrouver toutes les actualités de Bessières de 2 façons :
- quotidiennement sur le site http://bessieres.fr,
- mensuellement avec le magazine municipal « A Bâtons Rompus » distribué aux 1600 foyers Bessiérains.

Désormais, chaque nouvelle information rajoutée au sein du site http://bessieres.fr est automatiquement relayée sur Facebook et Twitter.

Autre fonctionnalité, une revue de presse est faite chaque jour sur la page Facebook de Bessières.

Une communication axée autour de l'accès citoyen et démocratique à l'information

Depuis la mise en ligne des pages Facebook et Twitter de la commune, les retro-actions sont de plus en plus nombreuses lors d'articles publiés. Un élément qu'il n'était pas possible d'avoir sur le site de la mairie de Bessières.

Les pages Facebook et Twitter ont été créés autour d'un objectif d'accès non restrictif à l'information, c'est pour cela que ces espaces sont librement consultables par tous, sans avoir nécessairement besoin d'être inscrit sur un de ces réseaux social.

Nous alimentons régulièrement les pages, de façon à entretenir une proximité entre l'internaute et la commune, élément rendu possible grâce au Web 2.0.

Bessières : une petite ville avec de grandes ambitions.

Même si l'aventure de Bessières sur Facebook et Twitter ne fait que commencer, l'avenir de cette initiative, associé au développement toujours plus croissant des réseaux sociaux en France et dans le monde, ne peuvent être que des éléments positifs dans la communication avec ses habitants.

Dans les projets en cours, un espace Netvibes est en construction, qui permettra de centraliser l'ensemble des pages à l'effigie de la commune, mais également de donner la possibilité à l'internaute d'accéder rapidement à des sites utiles.

Une évolution certaine de la commune, qui souhaite pérenniser l'utilisation de ces NTIC en développant sa présence sur les terminaux mobiles très prochainement…


Pour visualiser les pages Facebook et Twitter de Bessières :

- http://www.facebook.com/bessieres31
- http://www.twitter.com/#!/Bessieres31

Site internet de Bessières :

- http://bessieres.fr

Article soumis à licence Creative Commons

Anaïs Arnoux