Assises de la Médiation Numérique

Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

Culture, patrimoine et identités numériques



Culture, patrimoine et identités numériques
De l’audioguide à la visite virtuelle en passant par des applications mobiles, les pratiques culturelles en ligne se multiplient afin de présenter des monuments, villes, sites et œuvres sous un angle inédit. Le numérique traverse toutes ces pratiques : on écoute de la musique, télécharge des livres, des films, des jeux, réserve son billet d'avion, géolocalise ses photos, tague ses données. Chacun s’approprie les outils et y va de son propre parcours. Pourtant, la question de l’accès à la culture reste toujours d’actualité.

L’intégration des TIC dans tous les champs culturels permet de multiplier les expériences sensorielles, d’enchanter l’usager qui découvre l’étendue des possibles comme par exemple dans les FabLabs, qui ouvrent l'accès à des outils de fabrication numérique. L’utilisation de nouvelles interfaces, de nouveaux dispositifs, permet de s’interroger sur les champs offerts par le numérique : textes, vidéos, audio, webcam, 3D, réalité augmentée…

De nouveaux liens se tissent entre l'action culturelle et le numérique sur un mode de partage et de collaboration. Ce processus de mise en relation entre les différents univers de l’art, de la société et du numérique passe par des actions de médiation devenues nécessaires dans le contexte des politiques culturelles d’aujourd’hui.

La médiation numérique construit le patrimoine, la culture, bref la mémoire digitale de demain. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont les technologies peuvent changer l’expérience et créer des nouvelles relations avec les usagers. La question des modèles économiques de l'industrie culturelle sera également abordée. Dans cette thématique, il sera question de la démocratisation culturelle et de ses limites, juridiques, économiques et morales. Finalement, tous ces changements nous confrontent à notre nouveau modèle de société, celle de l'information et doivent nous permettre de repenser le sens et les objectifs de l'action culturelle mais au delà, de nos valeurs et donc notre identité.

L’entrée dans cette thématique est proposée autour de plusieurs questions :
- Qu'est-ce que la culture numérique ?
- Les enjeux de la démocratisation culturelle, donc de l'action culturelle sont-ils modifiés ?
- Quelle place donner à la médiation numérique ?
- Quelles sont ces nouvelles formes de médiation culturelle et comment anticiper pour inventer les valeurs et usages du futur ?

Les référentes de cette thématique sont Nathalie Caclard, CIDJ/CRIJ et Pauline Reboul, Fréquence Écoles


Stéphanie Lucien-Brun