Assises de la Médiation Numérique

Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

Les Assises de la médiation numérique qui se déroulent en Corse (Ajaccio) les 19, 20 et 21 septembre prochains sont accessibles à distance !

La Collectivité Territoriale de Corse et de nombreux acteurs dont ceux de l’accès public accompagné à Internet ont souhaité proposer un temps de réflexion, d’échange et de créativité sur le thème des médiations au/avec/par/... le numérique.



Les Assises de la médiation numérique qui se déroulent en Corse (Ajaccio) les 19, 20 et 21 septembre prochains sont accessibles à distance !
Ce temps de travail rassemblera élus, professionnels de l’action sociale, culturelle et éducative, du développement territorial, de la formation tout au long de la vie, animateurs (multimédia), responsables de structures de médiations concernés, quel que soit leur horizon professionnel, et a pour objectifs, notamment, de faire émerger et de mutualiser les pratiques actuelles, les interrogations et de formuler de nouvelles pistes d’interventions possibles.

Le format de cette manifestation s’appuie sur la participation en présentiel, mais aussi à distance, de l’ensemble des parties- prenantes à la co-construction de la médiation numérique. Pour assurer une visibilité unifiée tout au long du processus, l’ensemble des contenus et outils numériques mis en place seront rassemblés et accessibles en ligne à partir d’un « tableau de bord de suivi » ou via l’onglet « participation à distance" sur le site officiel des Assises (sur lequel vous trouverez aussi toutes les informations utiles sur la manifestation et son programme détaillé).

A chaque étape du programme, voici la façon dont vous pourrez suivre et participer à distance :

Le lundi matin (de 10h00 à 12h30)

> Accès à partir du bloc “Plénières en direct” sur le tableau de bord de suivi

Après le discours de bienvenue, nous vous proposerons un premier cadre de définition de la médiation numérique et une ouverture sur « Territoires d’innovation : médiations, libre et durable ». Cette séance plénière fera l’objet d’une retransmission vidéo en direct. Chacun pourra :
suivre la retransmission,
commenter,
formuler des questions et échanger avec les autres participants distants soit par chat, soit via Twitter en envoyant des messages marqués avec le tag #assmednum.

Le lundi après-midi (de 14h25 à 17h45)

> Accès à partir du bloc “Ateliers en direct” sur le tableau de bord de suivi

Pour des contraintes techniques et d’animation, seuls deux ateliers thématiques seront retransmis et pourront accueillir des participants à distance pour une expérience de collaboration en temps réel à partir d’un espace de travail partagé :
< “innovation sociale“
< “éducation/formation“.


Les participants distants seront pleinement intégrés à la dynamique de travail à travers une interface web dédiée sur laquelle ils pourront interagir avec les participants présents à Ajaccio et participer aux travaux du groupe via un mur de « post-its ».

Guide sur la méthode d’animation des ateliers : une fois posés les enjeux de la thématique, l’analyse d’initiatives existantes à l’aide d’une grille de lecture commune permettra d’engager l’échange et la discussion. De ces échanges émergeront des propositions de chantiers d’avenir qui permettront d’orienter les réflexions prospectives sur les usages et services de demain.

A l’issue des ateliers, l’intégralité des posters d’analyse, y compris ceux produits par les participants présents à Ajaccio, seront mis en ligne sur le tableau de suivi et partagés pour leur mise en conversation : les participants distants pourront ainsi les visualiser et les commenter pour les enrichir en différé.

> Accès à partir du bloc “Posters d’analyse” sur le tableau de bord de suivi

Le lundi en fin d'après-midi (de 17h45 à 18h15)

Le Barcamp express devrait également vous permettre d’assister à distance à certaines des présentations (non finalisé).

> Accès à partir du bloc “Barcamp en direct” sur le tableau de bord de suivi

Le mardi matin (de 9h15 à 10h30)

> Accès à partir du bloc “Plénières en direct” sur le tableau de bord de suivi

Un temps en séance plénière permettra de faire un panorama de l’ensemble des productions de la veille. Elle fera l’objet d’une retransmission vidéo en direct. Chacun pourra :
< suivre la retransmission,
< commenter,
< formuler des questions et échanger avec les autres participants distants soit par chat, soit via Twitter en envoyant des messages marqués avec le tag #assmednum.

Le mardi après-midi (de 14h15 à 17h45)

> Accès à partir du bloc “Chantiers prospectifs” sur le tableau de bord de suivi

La suite des travaux du mardi, dans l’après-midi, sera menée par les seuls participants en présentiel qui seront invités à choisir un des 20 « chantiers d’avenir » proposés, qu’ils exploreront, avec l’œil de l’usager, par petits groupes (8 personnes environ). Ils poursuivront ce travail, toujours en petits groupes sur des maquettes de nouveaux services, d’actions ou de dispositifs à mettre en place... en imaginant les scénarios d’usages à développer et les écosystèmes d’acteurs locaux susceptibles de favoriser leur émergence.

Les scénarisations et esquisses élaborés à Ajaccio seront, dès que possible dans la soirée, mis en ligne sur le tableau de suivi et partagés pour leur mise en conversation : les participants distants pourront ainsi les visualiser et les commenter pour les enrichir en différé. Des vidéos interviews seront également publiées pour faciliter la compréhension des scénarios proposés.

Le mardi fin après-midi (de 17h45 à 18h15)

> Accès à partir du bloc “Barcamp en direct” sur le tableau de bord de suivi

Une nouvelle session de Barcamp express devrait également vous permettre d’assister à distance à certaines des présentations (à confirmer).

Le mercredi matin (de 9h30 à 12h00)

> Accès à partir du bloc “Plénières en direct” sur le tableau de bord de suivi

La troisième et dernière plénière permettra de présenter et mettre en perspective les productions de la veille, et de s’interroger sur les pistes d’avenir proposées. Ce sera le moment de poser les bases du « Livre Blanc » de la médiation numérique, qui, au-delà de constituer la mémoire des échanges de ces rencontres, se donne pour ambition de servir de boussole et de « road-book » pour les professionnels de la médiation numérique.

Cette séance plénière fera l’objet d’une retransmission vidéo en direct. Chacun pourra :
< suivre la retransmission,
< commenter,
< formuler des questions et échanger avec les autres participants distants soit par chat, soit via Twitter en envoyant des messages marqués avec le tag #assmednum.
Tout au long des Assises, un mur Twitter sera alimenté par les messages de chacun (textes, images, liens, vidéos, etc) envoyés sur ce réseau social et marqués avec le tag #assmednum.


> Accès à partir du bloc “Mur Twitter” sur
le tableau de bord de suivi



Stéphanie Lucien-Brun