Assises de la Médiation Numérique

Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

Pourquoi les assises ?

Ajaccio 19, 20, 21 septembre 2011



Pourquoi les assises ?
Les pratiques numériques sont devenues essentielles dans la façon de mener nos vies relationnelles, culturelles, de développer nos activités professionnelles, militantes, de vivre nos apprentissages, nos loisirs, de s'engager socialement, d'organiser nos vies quotidiennes, d'exercer et faire évoluer nos droits, de contribuer à des projets collectifs, de gérer notre rapport au temps, aux énergies, aux espaces

Ces pratiques numériques socialisées émergent et prennent forme dans le temps. L'accompagnement de leur développement relève d'un projet politique, projet qui interroge notre rapport au monde.

Nous ne sommes pas égaux dans nos pratiques : écarts générationnels, de revenus, de qualification, géographiques, d'accès aux équipements, d'usages. Les capacités d'accès, d'appropriation, de contribution et de participation ne sont pas les mêmes pour tous !


Face à ces écarts, quel sens prend « l'accès pour tous au numérique » ?
Quelles organisations collectives sont encore nécessaires ?
Quelles nouvelles formes de médiations numériques se mettent en place ?
Que deviennent les Espaces Publics Numériques dans ces transformations et la multiplication des formes de « tiers lieux de pratiques numériques » ?
Quels rôles joueront-ils dans l'accompagnement de tous les publics vers de nouvelles formes de citoyenneté numérique ?
Comment les métiers d'accompagnement social et de médiations culturelles intègrent-ils les médiations numériques dans leurs missions ?
Lors des rencontres d’Autrans (janvier 2011), le constat a été fait d’une grande vitalité des acteurs de médiations numériques de proximité, d'une demande forte de « lieux de pratiques numériques », et, dans le même temps d'un besoin de renouveler une compréhension commune des missions d'une variété d'acteurs (acteurs sociaux, éducatifs, culturels, associatifs, politiques).

Les Assises de la médiation numérique, qui se dérouleront du 19 au 21 septembre 2011 au Palais des Congrès d’Ajaccio, se proposent de rassembler l'ensemble des acteurs concernés par ces interrogations afin d'ouvrir :
- un temps de réflexion prospective sur le devenir de l'accès public au numérique,
- un espace d'échange et de créativité propice à définir, identifier et mettre en perspective la notion de Médiation numérique,
- un champ de rencontres entre l'ensemble des acteurs éducatifs, sociaux, culturels amenés à repenser leurs missions en intégrant la place des médiations numériques.

La Collectivité Territoriale de Corse (CTC) accueillera ces Assises, co-organisées avec l’association CRéATIF, en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet, le Comité Interministériel de la Ville, le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de la Jeunesse au travers des Points Cyb et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Les réseaux francophones seront présents, réseaux belges, québécois et suisses, ainsi que les acteurs européens.

Le travail de construction des Assises ne pourra se faire sans votre participation. Par sa démarche collaborative, ces Assises veulent accompagner l'ensemble de la communauté des acteurs impliqués dans une réflexion/action efficace et prospective.

Dès maintenant et jusqu'à la fin du mois de juin où nous finaliserons le programme, vous êtes invités à partager vos questionnements, votre vision des pistes à explorer, à témoigner, raconter, proposer, ouvrir de nouvelles pistes, inviter à d'autres méthodes de créativité qui pourraient être utilisées lors des ateliers sur place, … et ce grâce aux outils contributifs mis à votre disposition dans les jours qui viennent.

Et retrouvons-nous au mois de Septembre à Ajaccio pour construire les médiations numériques des années à venir.


Eric Ferrari