Assises de la Médiation Numérique
Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

Génèse de la démarche



Génèse de la démarche
Les Espaces Publics Numériques (EPN) proposent au niveau national une médiation aux usages du numérique dans plus de 4.000 lieux de service public et d’action sociale repérés. Ces espaces existent depuis plus de dix ans et sont rassemblés au sein de réseaux, pour certains d'entre eux. Ils jouent un rôle essentiel de vulgarisation et de promotion des usages numériques dans les territoires.

L’évolution de l’accès public faisait partie des préoccupations au cœur du programme « l’Internet source d’innovation pour les territoires » des Rencontres annuelles d’Autrans 2011. La déclaration d’Autrans rédigée à l’issue de cette manifestation n'a pas manqué de souligner la vitalité des EPN en France et a encouragé vivement les collectivités locales à les multiplier, à soutenir leur développement et à accompagner la médiation aux usages du numérique dans tous les lieux de service public et d’action sociale.

Depuis 10 ans, l'accès public n'a cessé d'évoluer confronté aux évolutions sociologiques, technologiques, culturelles, économiques de la société, aux besoins des territoires et de leurs habitants.

Ces évolutions ne cessent de questionner la communauté d'acteurs investis autour de l'accès public, des Espaces Publics Numériques. C'est pour cela qu'une communauté d'acteurs s'est mobilisée autour de l'organisation d'un point de rencontre régulier sur l'évolution de l'accès public, des formes de médiations numériques et l'avenir des espaces publics numériques.

Point de rencontre intitulé "Assises de la Médiation numérique au service des territoires et de leurs habitants", il se propose d'être l'espace de réflexion prospective sur le devenir de l'Accès Public. Il se veut également un espace d'échange et de créativité propice à définir, identifier et mettre en perspective la notion de médiation numérique.



Eric Ferrari