Assises de la Médiation Numérique
Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

L'appropriation sociale des TIC : réduire les inégalités face au numérique

Lancé en 2008 par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le dispositif régional de soutien à " l'appropriation sociale des Technologies de l’information et de la Communication" a pour objectif de réduire les inégalités face au numérique.



Les Espaces Régionaux Internet Citoyen au coeur de l'appropriation sociale des TIC

Si l’équipement des ménages en ordinateur a connu une croissance significative, cette progression masque des disparités importantes fondées sur une segmentation sociale et générationnelle forte. Ce constant est d’autant plus important, que l’accès à l’emploi, aux services publics, à la formation à la culture, à l'expression citoyenne, est de plus en plus conditionné par une maîtrise de l’information et de l’internet.

Une appropriation inégalitaire des TIC produit des effets discriminatoires. Elle renforce l'exclusion de personnes déjà fragilisées (seniors, personnes en situation de handicap, migrants, personnes peu qualifiées, familles monoparentales, ect.

Les actions mises en œuvre au quotidien par les ERIC contribuent à la lutte contre l'exclusion numérique, et par conséquent aux effets discriminatoires qui y sont liés. Il est alors primordial de poursuivre et d'encourager le développement au sein des ERIC d'actions favorisant une appropriation large des TIC.

Principaux objectifs du dispositif

• Lutter contre les effets discriminatoires liés à une absence de maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication par une offre de services adaptée aux besoins des citoyens, en portant une attention particulière aux publics éloignés des TIC tout en veillant à maintenir une réelle mixité sociale dans les ERIC ;

• Permettre à tous les citoyens de devenir pleinement acteurs de la Société de l'Information par une sensibilisation à ses enjeux et par un accompagnement au développement de pratiques multimédia diversifiées, notamment au travers de projets collectifs ;

• Permettre aux acteurs, notamment associatifs, que le souhaitent d'intégrer au mieux le potentiel des TIC dans leurs pratiques en bénéficiant des compétences et des savoir-faire des ERIC.

Bénéficiaires finaux de ce dispositif :

• Les publics défavorisés et/ou éloignés de TIC
• Les acteurs, notamment associatifs.qui souhaitent intégrer au mieux le potentiel des TIC dans leurs pratiques, il s'agit en particulier des acteurs intervenant en direction de publics socialement défavorisés et/ ou éloignés des TIC qui peuvent être des partenaires précieux dans la mise en œuvre des actions des ERIC

Qui peut déposer un projet ?


Fonctionnement des appels à projets

Ce dispositif est organisé sous la forme d'appels à projets géré par le Service Innovation Economie Numérique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En savoir plus

Article soumis à licence Creative Commons

Natacha CRIMIER