Assises de la Médiation Numérique
Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

Les usagers et les animateurs des Espaces Publics Numériques de Corse mobilisés comme passeurs de mémoire pour les Journées du Patrimoine

Depuis 2009 les Espaces Publics Numériques de Corse (dits “PAM” comme Points d’Accès Multimédia), se mobilisent pour une initiative très originale dans le cadre des Journées du Patrimoine.



Les animateurs multimédia des EPN de Corse participent concrètement à la mise en valeur du patrimoine régional et sont présents sur plusieurs sites tout au long des Journées du Patrimoine pour permettre la découverte à distance des manifestations que les visiteurs ou internautes ne peuvent pas suivre durant ces deux jours.

La CTC leur a notamment passé commande d’une carte interactive pour repérer les évènements de ces journées. Sur cet espace en ligne créé avec l’outil gratuit Click2Map, les EPN de Corse alimentent en amont chaque point de la carte avec des textes (programmes) ainsi que des photos et des vidéos. Ces éléments multimédia peuvent également être ajoutés à l’issue des Journées du Patrimoine sous la forme de compte-rendu.

Animateurs et usagers des PAM créent ensemble cette carte interactive sur laquelle sont disponibles des informations sur les manifestations proposées lors de ces deux journées, ainsi que toutes les réalisations des enfants, adolescents, adultes et seniors des micro-régions de Corse. Le travail se décline localement pour chaque EPN engagé avec une implication des usagers “reporters”, mais aussi créateurs de contenus.

Cette opération a pour but de développer l’appropriation de la notion de patrimoine au travers des outils du numérique, permettant à chacun de s’exprimer et de capitaliser les points de vue sur le patrimoine.

Plus d'infos sur http://journees.patrimoine.corse.fr...
Autres articles et contributions

Marie-Luce Arnaud - Collectivité Territoriale de Corse -