Assises de la Médiation Numérique
Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

Mettre en oeuvre le télétravail sur les territoires ruraux

Le télétravail est aujourd'hui à la croisée de plusieurs problématiques : développement durable, aménagement des territoires, développement économique, social, ... Comment développer le télétravail pour les territoires ? Quel impact possible sur les territoires urbains, périurbains ou ruraux ?



Présentation de "Aménager votre territoire avec le télétravail" paru en juillet 2011 aux éditions Territorial

Mettre en oeuvre le télétravail sur les territoires ruraux
Les technologies de la mobilité investissent progressivement tous les secteurs et les actifs sont aujourd’hui en capacité de travailler depuis n’importe quel lieu distant du bureau. Cette mobilité professionnelle accrue ne se construit pourtant pas sans problème. Confrontés à la hausse régulière des carburants ainsi qu’à l’engorgement des grands centres urbains et des principaux bassins d’emplois, les employeurs comme les employés réfléchissent aux moyens de limiter les déplacements professionnels.

C’est dans ce contexte que l’on reparle du télétravail : un sujet récurrent qui revient régulièrement sous les feux de l’actualité sans qu’il se soit pourtant beaucoup développé en France. Comme le montre son utilisation dans d’autres pays, en Europe ou en Amérique du nord, il constitue en effet un outil complémentaire susceptible d’agir sur de nombreuses problématiques, individuelles et collectives, de plus en plus prégnantes dans nos sociétés modernes.

Ce guide est destiné aux élus et techniciens des collectivités qui s’interrogent sur la mise en œuvre du télétravail dans une triple optique de développement économique, d’aménagement du territoire et de développement durable. Il présente une méthodologie pour repérer, structurer et développer le télétravail salarié et indépendant et utiliser des téléactivités en appui d’une stratégie territoriale. Il définit les actions qui peuvent être mises en œuvre pour initier et suivre une expérimentation au service des territoires urbains, périurbains ou ruraux. Vous y trouverez une présentation du modèle économique du télécentre (budget, tarification, seuil de rentabilité, …) comme structure d’accueil des télétravailleurs. De nombreux témoignages de collectivités viennent enfin illustrer les exemples proposés.

Ce guide lance le débat sur la question du télétravail comme outil au service des territoires.

Pascal RASSAT