Assises de la Médiation Numérique
Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

Objectifs de la manifestation



Objectifs de la manifestation
Les Assises de la médiation numérique permettront d'ouvrir:
- un temps de réflexion prospective sur le devenir de l'accès public au numérique,
- un espace d'échange et de créativité propice à définir, identifier et mettre en perspective la notion de médiation numérique,
- un champ de rencontres entre l'ensemble des acteurs éducatifs, sociaux, culturels amenés à repenser leurs missions en intégrant la place des médiations numériques.

A travers ce travail collectif trois objectifs sont visés:
- Interroger l'évolution des missions des acteurs dans une perspective ouverte et élargie à l'ensemble des parties-prenantes,
- Construire les transformations souhaitables de la médiation numérique, en s'inscrivant dans une réflexion prospective
- Co-construire un livre blanc de la médiations numérique, support de partage méthodologique


Méthodologie proposée

Ces Assises se déroulent en trois temps:
- un travail collaboratif en amont des rencontres ouvert à l'ensemble des contributions,
- la rencontre des contributeurs en Corse avec des ateliers de créativité sur place (et à distance avec les personnes qui ne pourront se rendre sur place),
- une poursuite du travail dans le temps avec, notamment, la finalisation d' un livre blanc, "boussole" de la médiation numérique.

Afin d'atteindre les objectifs visés, la méthode de travail choisie se veut donc ouverte, participative, créative, pro-active afin de permettre à chacun de devenir acteur du travail engagé.
Ces Assises reposent sur l'interrogation collective, le discernement partagé, la mise en commun de ressources réutilisables par chacun et la construction d'une approche ouverte et évolutive des actions communes.

Les formats des ateliers, des temps de travail commun, des restitutions encourageront une implication forte de chacun des participants, afin de mettre en place un cadre de co-construction collective.
Ces Assises seront aussi une expérimentation collective "en temps réel" de la façon dont des rencontres physiques peuvent devenir hybrides et trouver leur extension dans les outils numériques, dans une logique de partage élargie.
Autres articles et contributions


Eric Ferrari