Assises de la Médiation Numérique
Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011

Un nouveau lien entre populations et services publics: les PIMMS

Par Régis Bourgeat - Responsable du développement - Union Nationale des PIMMS.



Un nouveau lien entre populations et services publics: les PIMMS
Un PIMMS est un lieu d’accueil ouvert à tous, destiné à faciliter l’utilisation de l’ensemble des services publics.

La mise en place des lieux répond à deux objectifs :
- Faciliter l’accès aux services publics.
- Créer des emplois et des parcours de professionnalisation pour favoriser l’insertion professionnelle de ses salariés et les accompagner vers l’emploi durable et qualifié.

Ils sont structurés autour de 4 principes d’action :

- Le partenariat : Organisé sous forme associative, chaque PIMMS réunit des entreprises délégataires de missions de services publics, la Ville et les Collectivités locales d’implantation, l’État et les habitants.
- La proximité : Le PIMMS déploie son offre de services via un lieu d’accueil « physique » du public, convivial et ouvert à tous.
- L’adaptation au territoire: Le PIMMS développe et met en œuvre une offre et un mode de services (médiation) adaptés aux besoins de sa zone d’implantation, contribuant à en renforcer l’attractivité.
- Le professionnalisme : Le PIMMS œuvre à la qualité du service rendu par des pratiques professionnelles rigoureuses : formation des Agents médiateurs, mise en œuvre de procédures de fonctionnement et d’évaluation...

Le premier PIMMS a été crée en 2005, en 2008 il en existait plus de 30 sur le territoire national.

Ressources de présentation des PIMMS:
- Présentation synthétique
- Rapport d'activité 2010 disponible en ligne